Home > Articles > Les vacances scolaires et journées d’un élève en France

Les vacances scolaires et journées d’un élève en France

Les élèves en France ont-ils plus de vacances ?

La France compte environ 16 semaines de vacances scolaires par an (dont 8 semaines l’été). Un chiffre dans la moyenne haute, celui de l’OCDE étant proche de 14 semaines, certains pays dépassant 17 semaines (Grèce, Lituanie…). 1

Une question de répartition !

La France organise son calendrier scolaire autour de coupures régulières de 2 semaines, donnant l’illusion d’un rythme « plus relâché » que dans les pays où les vacances sont plus longues mais moins morcelées.2 Ce rythme a des bénéfices sur la récupération mais aussi des inconvénients pédagogiques de par les retours plus fréquents à l’École et les difficultés d’organisation pour les élèves en difficulté. Si cette répartition génère des inégalités, c’est essentiellement dû aux loisirs payants auxquels beaucoup d’enfants n’ont pas accès. Les comparaisons européennes montrent par ailleurs, que ce n’est pas la quantité de congés mais bien les heures d’enseignement et leur qualité qui influencent les acquis des élèves. 3

Finalement, plutôt que de compter les semaines, il faut interroger la cohérence entre temps scolaire, temps familial et repos.

La France a t-elle les journées les plus longues ?

Cette affirmation, mise en avant dans le débat public, mérite d’être nuancée. Selon l’OCDE, un élève français du primaire reçoit en moyenne 805 heures d’enseignement par an, soit plus que la moyenne (784 h), mais moins qu’aux Pays-Bas (940 h) ou au Chili (1 027 h) 1. Ce qui distingue la France n’est donc pas un volume annuel démesuré, mais une organisation particulière : concentrer ces heures 4 jours, là où beaucoup de pays étalent la charge sur 4,5 ou 5 jours.
Stéphane Bonnéry 4 souligne que ce débat est trop souvent réduit à une comparaison chiffrée trompeuse. L’enjeu n’est pas seulement la longueur des journées, mais leurs effets différenciés selon les élèves : surcharge cognitive (et manque d’habitude à se concentrer), inégalités face aux devoirs, et rôle crucial des temps hors classe. En ce sens, il invite à dépasser le mythe des « journées les plus longues » pour analyser le temps de l’enfant dans son ensemble.

Notes :
  1. https://www.oecd.org/fr/publications/comment-l-annee-scolaire-est-elle-organisee-dans-les-pays-de-l-ocde_df677527-fr.html[][]
  2. https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/08/29/rythmes-scolaires-la-france-a-t-elle-les-plus-longues-vacances-en-europe_6186976_4355770.html[]
  3. https://www.oecd.org/fr/publications/comment-l-annee-scolaire-est-elle-organisee-dans-les-pays-de-l-ocde_df677527-fr.html[]
  4. Stéphane Bonnéry, Temps de l’enfant : Rythmes scolaires[]